mercredi 29 avril 2009

Ca y est, la Mini Select est terminée, j'ai bien fini ma première course qui s'est avérée difficile, avec 64 bateaux au départ et 24 abandons. Je suis pour ma part arrivé un peu après minuit, quelques heures après le premier. Il restait encore 1 bateau en mer arrivé le lendemain matin. Extrait de mon débriefing par mail à VS17:

A chaud après l'arrivée (ou plutot à tiéde, suis pas encore sec):

Suis content d'avoir franchi la ligne. La course a été dure mais très sympa. La liste des avaries:
- VHF (bousillée par gros paquets de mer sur le micro). J'ai ouvert mon bidon de survie pour récupérer la petite VHF de secours.
- Lattes de solent tout neuf (le foc), pliées dans une grosse rafale (40 noeuds),
- entrée d'eau à l'arrière par la ferrure de safran coté pilote (2 ou 3 litres/h),
- usure importante de certains cordages
- stickers de voile "classe mini" décollés (dommage, ça frime bien les petits stickers rouges)

Beaucoup de yoyo au classement, la rapidité naturelle du bateau arrivant parfois à compenser ma lenteur non moins naturelle aux manoeuvres.

Après un gros grain entre Belle-Ile et Groix, provoquant plusieurs appels au CROSS (secours en mer) d'autres concurrents, et la liste des problèmes commençant à s'allonger, j'ai levé le pied (trempé par ailleurs). J'aurais bien remis un petit coup de spi sur le dernier bord, mais j'ai manqué de jus, je caillais (bien fait), le jour tombait (c'est pas une excuse), et des grains avec rafales se succédaient sur nous (pauvre chou).

J'ai bien croisé les dauphins du soir à l'aller et au retour de Yeu. Merci les copains. Quelques étoiles filantes (je ne parle pas de Xav). Un pêcheur m'a frolé de nuit (volontairement ?). Evité de peu un enooorme cargo (pétrolier ?) qui rentrait vers St-Naz. Un joli bord à bord avec Simon à la pointe des Poulains. J'ai trouvé que la VHF était plutot calme, mais je ne connais pas encore tous les us et coutumes de la course.

Et la prochaine fois, je n'oublierai pas les bottes, faire toute la course en baskets dans une eau à 10°, ça craint! Et puis je prendrais aussi un appareil photo, tiens.

Et pour mon anniv, je veux bien un petit duvet en polaire!

Ah oui, ne pas oublier une 2è vhf portable (non plombée), et un petit gps de secours.

Et demander à Xav où se trouve le bouton "vitesse lumière" sur le pogo.

Bravo et merci à tous, ceux qui sont pas partis, ceux qui sont partis, y compris ceux qui ont du abandonner.

NB: le texte est de mon hémisphère droit, les parenthèses de mon hémisphère gauche, et putain j'ai la dalle!!

Marc

1 commentaire:

  1. Félicitation !!! que la force continue à être avec toi !
    Frédy

    RépondreSupprimer