Très belle descente de Douarnenez à Port Bourgenay à 9 noeuds de moyenne, vent soutenu de sud ouest à ouest, principalement par le travers. Belles glissades nocturnes à 15 noeuds. Retour sur la course.
Eric et moi avons pris un départ correct, dans le premier tiers. Pour sortir de la baie de Douarnenez, nous nous sommes ensuite un peu trop écartés de la côte, par crainte de dévents, alors qu'il fallait la longer pour limiter l'effet de la marée contraire, à fort coefficient ce jour là. Le temps de piger, nous cédons quelques places, puis passons le Raz de Sein à l'étale de marée haute.
Nous restons sous grand-voile et solent jusqu'à Penmach, que nous doublons à la tombée de la nuit. Puis envoi du petit spi, dans des conditions un peu musclées. Nous abattons un peu pour soulager la barre et gagner encore de l'accélération. Il nous faudra affaler puis relancer le spi au passage de la Jument des Glénans. Les amers défilent rapidement: Groix, Quiberon, Belle Ile, Houat et Hoedic.
La navigation est intense, barrer demande beaucoup de concentration, le bateau est en limite de partir au tas dans les déferlantes. J'aurais certainement du insister sur le gennaker, mais j'étais encore marqué par le bris du bout dehors au Fastnet dans des conditions similaires. En fin de nuit, crevés, nous affalons une fois encore le spi, mais nous ne le rebalancerons qu'après Yeu, à la mi-journée, laissant s'échapper quelques minis.
Au minimum, j'aurai du établir le génois à la place du solent, qui a tendance à déséquilibrer le bateau et durcir la barre. Finalement, après quelques derniers grains, et litres de pluie battante, le ciel se dégage pour notre arrivée. Nous rebalançons le spi une dernière fois, avant de se faire rattraper, le soleil brille maintenant, mais ce n'est pas une raison pour oublier la dernière marque (merci le bateau suiveur pour le conseil amical).
Nous franchissons la ligne 12ème au général, 6ème série. Bien payé pour une navigation somme toute décontractée, tres économe en manoeuvres comparé à d'autres. Pas mal pour un baptème en course, n'est-ce pas Eric ?
mercredi 29 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire